
9 juillet 2025
Un territoire, une personnalité : Laurence Girardon, hôtelière & co-propriétaire engagée
En rejoignant l’aventure familiale de son époux et chef Philippe Girardon au Domaine de Clairefontaine, cette passionnée a consolidé l’engagement initié naturellement…
Par Laurence Gounel
Laurence Girardon incarne avec justesse une hospitalité familiale, engagée et profondément humaine. Aux côtés de son époux, le chef Philippe Girardon, elle co-dirige le Domaine de Clairefontaine, à Chonas-l’Amballan, en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette adresse familiale, chaque geste compte : de l’accueil à la table, de la fidélité des équipes au soin des détails, tout reflète une vision enracinée de l’hôtellerie, où se mêlent transmission, attention sincère et ancrage territorial.
Dans quelle mesure vous considérez-vous comme hôteliers engagés ?

Notre premier engagement est de perpétuer ce destin familial. Dans l’hôtellerie indépendante, cela fait parfois toute la différence. Et l’on s’engage à cultiver ce sens de l’hospitalité en famille jusqu’au bout, puisque ma belle-mère nous accompagne encore à 84 ans et crée un lien précieux avec les clients les plus fidèles. Quant à ma fille, elle a décidé de nous rejoindre en salle. En somme, du matin au soir, de la réception jusqu’au restaurant, il y a toujours un membre de la famille… Ce n’est pas un hasard si certains de nos clients arrivent toujours avec un petit cadeau ou une attention.
Quels sont les engagements qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

D’évoluer avec trois personnalités – notre cheffe lingère et responsable des petits déjeuners, notre sommelier, et notre maître d’hôtel – qui nous accompagnent respectivement depuis 20, 30 et 32 ans. Ce sont les trois piliers de la réussite de cette adresse, ils font partie de notre « famille ». Nous nous efforçons aussi de « donner envie » aux jeunes qui nous rejoignent, de les impliquer. Lorsqu’on leur donne de l’attention, on reçoit au centuple.
Qu’avez-vous mis en place pour un fonctionnement durable ?
Nous sommes installés dans un parc de 3 hectares, on essaie donc d’être cohérents avec cet environnement. Nos trois potagers alimentent les repas quotidiens de nos 40 collaborateurs – leur confort de travail fait partie de nos priorités – et le jardin aromatique nourrit les restaurants.

L’eau des fontaines est utilisée pour l’arrosage, le vivier à écrevisses est alimenté en eau de source, nous avons opté dans les salles de bains pour des flacons pompes rechargeables, tous nos déchets alimentaires sont redistribués à nos poules et truites.

Au cottage, la cheminée a remplacé le chauffage en hiver et d’ici 2025, nous aurons installé panneaux solaires et chaudière à bois. En cuisine, mon mari fait travailler des producteurs ultra locaux. Même notre plateau de 25 fromages est 100 % régional. Au Cottage, la table bistronomique, nous privilégions les recettes de notre terroir : escargots et gratin dauphinois en tête…

Dans le sillage de Laurence Girardon, l’hospitalité se révèle comme un art discret, tissé de constance, de cohérence et de liens humains durables. Une vision partagée par Teritoria, où chaque adresse incarne l’attention portée aux territoires, aux savoir-faire et aux femmes et hommes qui les font vivre.
Pour prolonger cette découverte, abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des histoires d’hospitalité engagée. Parcourez notre boutique pour offrir des expériences porteuses de sens. Et rejoignez notre programme de fidélité pour bénéficier d’avantages réservés aux voyageurs les plus attentifs.